samedi 19 février 2011

Ritorno a Perugia

Pas pour moi, mais pour Nathalie qui y a étudié un été il y a .... années. La voici devant son ancienne pension; après la photo, nous sommes allés manger un croissant aux artichauts dans le même bar où elle allait tous les matins à l'époque...manger des croissants aux artichauts.
Si certaines choses sont restées les mêmes, d'après elle, d'autres ont changé profondément. Pérouse semble être un bel exemple d'intégration du vieux et même du très vieux et du moderne.
Et quand je disais moderne, je voulais dire vraiment moderne. En 2008, la ville a inauguré un mini-métro qui permet de parcourir la ville de bas en haut et de haut en bas. De sympathiques petits wagons aux allures de téléphérique amènent le touriste et l'autochtone (le pérugien) à travers des fortifications étrusques (remontant au IVe siècle avant J.C.) dans un décor futuriste à souhait.

5 commentaires:

  1. J'avoue que j'étais plutôt émue de retrouver cette ville au charme indéniable, où j'ai passé quatre mois il y a de bien nombreuses années en effet (j'avais vingt ans!), à étudier la langue et la culture italiennes grâce à une bourse d'études du gouvernement italien. Que de bons souvenirs! J'ai longtemps dit que ç'avait été le plus bel été de ma vie...! Les années ont passé, il y a eu d'autres beaux étés, mais c'est sans contredit l'un des plus mémorables de ma vie. Pour tout ce que j'ai appris... pas juste à l'Université! Je me dis d'ailleurs que si je suis ici aujourd'hui, c'est beaucoup dû à cette expérience. Le fil conducteur... il filo rosso... est indéniable.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis, je viens de parcourir le Blog. que c'est touchant ces moments de vie et souvenirs amenés par petites touches... (Il faut vous dire que c,est la première fois que je m'inscris à un Blog,...et je me rapproche du moment où je vais me mettre sur Face book!). J'ai hâte de vous retrouver, de découvrir Olmo (alias Ruby...), humer les odeurs de la terre et se ressourcer à l'écoute des piaillements des petits oiseaux...

    RépondreSupprimer
  3. Que je l'aime votre blogue à presque quatre mains, dont chaque nouvelle rubrique réserve de bien belles surprises (photos, commentaires, émotions). Je suis avidement vos aventures en attendant de suivre vos traces. Je suis plongée dans un numéro spécial Italie de la revue Histoire pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Garde précieusement ce numéro spécial, Joëlle, je te l'emprunterai au retour! De mon côté, je fais connaissance avec l'Etrurie et toutes ses richesses. Fascinant!

    RépondreSupprimer
  5. Je lirai votre blogue avec grand plaisir, c'est un peu comme si vous me permettiez d'être un petit oiseau et de vous suivre dans votre belle aventure italienne.

    RépondreSupprimer