jeudi 19 juin 2014

È arrivata la Giostra

Vendredi
Entre le match de soccer Italie-Costa Rica ce soir et la Giostra demain soir, Arezzo ne dormira pas beaucoup. La ville est en effervescence et sera envahie demain par des centaines de participants et figurants habillés en costumes du Moyen-âge. Toute la semaine, des activités ont eu lieu dans les différents quartiers, dont una cena propiziatoria (mot que j'essaie de prononcer depuis trois jours sans y parvenir) dans le quartier Sant'Andrea (mon favori à cause du nom). Un souper très communautaire, très convivial et même solidaire, suivi de la visite du musée du quartier : costumes, tableaux, lances d'or (remises au gagnant de l'épreuve) et souvenirs de toutes sortes.
Un petit film pour voir de quoi il en retourne (https://www.youtube.com/watch?v=VBMSPD4Yivs). C'est du sérieux.
Samedi
La Giostra sera sûrement meilleure que le match de foot d'hier, terne comme le jeu de l'Italie.
Mardi
La Giostra est une fête pour l'oeil. Toute la journée de samedi, les activités se sont succédées. Le retrait de la lance d'or (décernée au gagnant) de la cathédrale, l'annonce de la Giostra par l'araldo (sorte de héraut responsable de l'événement), le défilé dans les rues du centre historique, la bénédiction à l'église Sant'Agustino, de nouveau un défilé et la joute comme telle. Arezzo est littéralement envahie par une foule exubérante. Exubérante aussi est l'assistance; les partisans des quatre quartiers se font voir et entendre sans un temps mort. On se croirait à un match de foot : fumigènes, sifflets de toutes sortes. C'est à la fois bon enfant et délirant.
C'est finalement le quartier où nous habitons qui l'emporte (Sant'Andrea). C'est la fête toute la nuit et ça recommence en septembre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire