samedi 29 juin 2013

Dans les étoiles et au ciel


Nella nostra galassia ci sono quattrocento miliardi di stelle, e nell’universo ci sono più di cento miliardi di galassie. Pensare di essere unici è molto improbabile.
Notre galaxie compte 400 milliards d'étoiles et il y a plus de 100 milliards de galaxies dans notre univers. La probabilité que nous soyons seuls est donc très faible.

La grande astrophysicienne italienne, Margherita Hack, est décédée hier à l'âge de 91 ans. Elle était en quelque sorte la Hubert Reeves italienne ou, lui, le Margherita Hack québécois. Comment se fait-il que je la connaisse? Pour dire vrai, je ne savais pas qui elle était il y a quelques jours encore. C'est le livre La filosofia va in bicicletta de Walter Bernardi qui me l'a fait connaître. Passionnée de vélo, Margherita Hack a elle-même déjà publié un livre intitulé La mia vita in bicicletta et elle prenait encore son vélo à l'âge de 90 ans car, disait-elle, elle ne se résignait pas à l'accrocher pour de bon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Margherita_Hack

mercredi 26 juin 2013

Le col du nordet

 
S'il y avait un expert dans la salle, je lui demanderais  à quel pourcentage de dénivelé sur combien de kilomètres correspondent 20 kilomètres avec un nordet de face d'environ 30 kilomètres/heure et une vitesse moyenne de 19 kilomètres/heure. L'expert dirait probablement qu'il faut calculer la dépense (la débauche) de calories. Supposons 800 calories, soit près de trois tasses de crème glacée Délice Royal (140 calories par demi-tasse) ou 15 carrés de tablette de chocolat Orange intense. Nous obtenons l'équation suivante :
20 X 140 ÷ 1/2 = 1400
30 X 150 ÷ 3 = 1500 
soit 9 mètres sur 100 mètres pour un pourcentage de 9 %, ce qui me semble nettement exagéré, mais ce n'est pas moi l'expert.  
 
 



Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque? (Cioran)


 


Sur le chemin du retour, je me suis arrêté au calvaire de Saint-Germain, érigé au XIXe siècle pour prôner la vertu de la tempérance. Pris de somnolence, un marchand revenant d'une soirée bien arrosée à Saint-André serait tombé de sa carriole à cet endroit précis. Seul inconvénient, cela lui arriva par une nuit glaciale de janvier.
Aujourd'hui, ce ne sont plus les marchands éméchés mais plutôt les cyclistes échevelés qui s'y arrêtent. Ils y trouvent en effet un refuge momentané contre les bourrasques du nordet. Parlant d'inconvénient, Cioran, auteur du très divertissant recueil De l'inconvénient d'être né, n'avait aucun problème de somnolence. Il était plutôt torturé par l'insomnie. Souvent, il n'arrivait à s'endormir le soir qu'après de longues escapades à vélo, parfois de plus de 100 kilomètres. En cours de route, il aimait s'allonger dans un cimetière, fumant cigarette sur cigarette des heures durant et laissant ses pensées s'échapper comme les volutes de fumée, aussi éphémères que l'existence. Cioran a ainsi parcouru la France pendant des mois. Plus tard, dans un rare élan de nostalgie, il se rappellerait de cette époque comme la plus active de sa vie.  
Quel rapport entre le marchand et Cioran? L'un n'aurait pas dû somnoler et l'autre y aurait gagné.  
 
 

 

lundi 24 juin 2013

L'Italie sans dessus dessous (mais surtout sans dessous) (6)

Aujourd'hui, Silvio Berlusconi a été condamné à sept ans de prison et à l'exclusion à vie de toute charge publique (encore une fois). Ça lui fait, si je calcule bien, des condamnations à 18 ans de prison et de multiples exclusions de toute charge publique (même si on n'a qu'une vie) DEPUIS UN AN. Cette fois-ci, c'était dans l'affaire Ruby, jeune fille qui aurait pimenté les soirées mondaines du Cavaliere alors qu'elle était mineure.
Qu'en pense l'Italien moyen? Il s'en fout que Berlusconi aille en prison ou non (d'ailleurs, il n'ira pas car après tout, son parti est membre de la coalition au pouvoir). Ce qu'il veut c'est que Berlusconi débarrasse le paysage médiatique et politique à tout jamais, lui qui a tant corrompu l'un et l'autre. Si Berlu et son parti étaient morts politiquement, la cause serait entendue. Mais ce n'est pas le cas et cette condamnation risque même de faire éclater la fragile coalition au pouvoir. Berlusconi est un cancer qui ronge l'Italie depuis 20 ans, mais selon lui et ses partisans, les vrais responsables ce sont les magistrats communistes qui le condamnent injustement.
Au fait, les magistrats communistes en question étaient trois femmes. Bien fait pour lui qui a fait des femmes des objets, en politique comme dans les (ses) médias.

vendredi 21 juin 2013

À bord du 51


Montréal sale, Montréal contaminée, Montréal corrompue, Montréal en panne, Montréal pleine de trous, Montréal embouteillée, Montréal anglaise. Montréal anarchique comme de plus en plus d'endroits sur cette planète. Anarchique comme une grande ville doit l'être, sinon elle ne serait pas.
Pourtant, j'aime Montréal. Chaque fois que j'y arrive, je me sens irrémédiablement attiré vers le Mont-Royal et la montée Camilien-Houde (montée de 1,6 kilomètre à 4,4 % de moyenne). Sept fois depuis le début de la semaine, mon père.
J'aime la diversité ethnique, culturelle et gastronomique de Montréal. J'aime ses quartiers, ses univers qui nous amènent en voyage. Je suis ici chez moi et ailleurs. Je suis ailleurs que dans ce Québec, parfois trop grand et trop pareil. J'aime ses chauffeurs de taxi qui écoutent le hockey, ce chauffeur du 51 qui clame les intersections, ses lecteurs et lectrices absorbés qui perdent le fil de leur lecture au gré des nids-de-poule. J'aime ses longues jambes noires interminables qui font rêver de la savane africaine pendant qu'on se fait enfumer à un feu rouge. Parfois, j'aime Montréal.


samedi 15 juin 2013

Qui de nous deux


J'ai eu beau lui expliquer qu'il n'y a pas de pistes brouettables à Montréal, ma brouette a sauté dans l'auto avant que je puisse y mettre mon vélo. Fidèle compagne des dernières semaines, elle aura bien droit à un repos. Je vous signale que sur cette photo, il ne manque que le triporteur.
Parlant de brouette, son origine est obscure et certains auteurs attribuent son invention à Pascal (Blaise de son prénom), mais celui-ci aurait plutôt inventé une chaise à deux roues pour le transport de personnes.
Pour en savoir plus et même trop : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouette


mercredi 12 juin 2013

Collection de printemps...


...ou collection permanente.



Sur les bords du « majestueux » Saint-Laurent : une patte de dinde (??), une suce, des contenants de dix onces d'alcool en plastique, des bouchons de bouteille, des bouteilles de plastique, des balles de fusil, des sections de drain français, des couvercles d'auvent, des bouts de tuyaux, des tubes à serviettes hygiéniques, de la styromousse en quantité infinie, un frisbee, une balle de tennis, un toutou en peluche, un soldat en plastique fatigué, des médias filtrants (http://baleinesendirect.org/blogue/actualites-dici-et-dailleurs/enjeux/les-rondelles-de-plastique-sur-les-rives-du-saint-laurent-sont-des-medias-filtrants-deverses-accidentellement/), des cuillères, des fourchettes, des assiettes en plastique, des contenants de margarine, des seaux, des contenants de 4 litres de lave-glace, des ziplocs, etc. (l'etcétéra contient en fait tout ce qu'on peut imaginer).
Chaque année, il y aurait environ 10 millions de tonnes de plastique jetées dans les océans et on enlèverait environ 10 000 tonnes des plages. Où est passé 99 % du plastique?  Le plastique se fragmente, tout comme la styromousse, et finit par se mêler à la nature et se retrouver dans l'estomac des animaux. Les quelques objets que j'ai recueillis ne se retrouveront donc pas dans le ventre d'une baleine ou dans la gorge d'un héron. Une goutte d'eau dans l'océan, un grain de sable sur la plage.
Ce soir, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, une jeune fille dans un bar jettera un tube à serviette hygiénique dans les toilettes. Qu'est-ce qu'elle en a à sacrer que le tube en question se retrouve dans quelques mois sur la grève à Saint-Denis de Tombouctou ou ailleurs? Il y a sur cette planète trop d'univers différents...qui ne vivent pas sur la même planète.

dimanche 9 juin 2013

Lucidité

Ce Bouchard à la voix d'or n'a pas eu une existence dorée : enfance pauvre, petits boulots, graves problèmes de dos, mort de sa femme vaincue par le cancer après 15 ans de lutte, disparition d'amis, dont Bernard Arcand. Quand j'ai terminé le livre, un mot m'est venu en tête, une tentative de résumé, LUCIDITÉ. Lucidité sur la vie, la mort, la vieillesse.
« Les vieux connaissent si bien la perte qu'ils se recroquevillent dans leur chaise, muets, afin de ne pas avoir à hurler leur désespoir devant l'immense dérision de l'existence. La vie est un affront dont personne n'a jamais su se protéger. »
Il y a quelques années, au Québec, un autre Bouchard a été associé à un mouvement dit des lucides. On n'en parle plus aujourd'hui et c'est tant mieux. Les thèmes que Bouchard Serge aborde sont, eux, immémoriaux et nous
touchent dans ce que nous avons de plus profond.
En plus, il écrit avec une économie de mots qui fait plaisir.

Dans son texte intitulé « Le Québec est-il laid », il dit ceci : « Nos paysagistes sont les portraitistes de ce que nous sommes devenus. Nous, qui étions des sauvages, voilà que nous sommes des arrangements d'arbustes et de touffes diverses en façade au pourtour de nos fragiles bâtis humains. »
Et à sa question Le Québec est-il laid?, je réponds ceci :




dimanche 2 juin 2013

En quelques mots...

Ce que j'essaie de dire depuis trois ans quand je parle du vélo et de ce qu'Il me procure :
« Lo spazio,, la libertà, i profumi, l'aria nei capelli e soprattutto pensare. »
L'espace, la liberté, les odeurs, le vent dans les cheveux et surtout penser.