mercredi 12 juin 2013

Collection de printemps...


...ou collection permanente.



Sur les bords du « majestueux » Saint-Laurent : une patte de dinde (??), une suce, des contenants de dix onces d'alcool en plastique, des bouchons de bouteille, des bouteilles de plastique, des balles de fusil, des sections de drain français, des couvercles d'auvent, des bouts de tuyaux, des tubes à serviettes hygiéniques, de la styromousse en quantité infinie, un frisbee, une balle de tennis, un toutou en peluche, un soldat en plastique fatigué, des médias filtrants (http://baleinesendirect.org/blogue/actualites-dici-et-dailleurs/enjeux/les-rondelles-de-plastique-sur-les-rives-du-saint-laurent-sont-des-medias-filtrants-deverses-accidentellement/), des cuillères, des fourchettes, des assiettes en plastique, des contenants de margarine, des seaux, des contenants de 4 litres de lave-glace, des ziplocs, etc. (l'etcétéra contient en fait tout ce qu'on peut imaginer).
Chaque année, il y aurait environ 10 millions de tonnes de plastique jetées dans les océans et on enlèverait environ 10 000 tonnes des plages. Où est passé 99 % du plastique?  Le plastique se fragmente, tout comme la styromousse, et finit par se mêler à la nature et se retrouver dans l'estomac des animaux. Les quelques objets que j'ai recueillis ne se retrouveront donc pas dans le ventre d'une baleine ou dans la gorge d'un héron. Une goutte d'eau dans l'océan, un grain de sable sur la plage.
Ce soir, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, une jeune fille dans un bar jettera un tube à serviette hygiénique dans les toilettes. Qu'est-ce qu'elle en a à sacrer que le tube en question se retrouve dans quelques mois sur la grève à Saint-Denis de Tombouctou ou ailleurs? Il y a sur cette planète trop d'univers différents...qui ne vivent pas sur la même planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire