vendredi 11 mars 2011

La pasta

Je ne pensais pas que faire les pâtes était aussi simple. Une planche, de la farine, un oeuf, un peu d'eau et un rouleau à pâte long et étroit et basta! On la forme, on la roule et on la laisse reposer deux heures. Reste à la couper selon la forme voulue. Nous avons eu droit à un cours de cuisine donné par une dame qui prépare les repas "municipaux", travaille dans un grand domaine que visitent des touristes et accueille chez elle, un peu en banlieue d'Arezzo, des amateurs de cuisine italienne. Ensuite, beaucoup d'huile dans la poêle, on fait revenir de la chair à  saucisse avec de l'ail, du thym et de petites tomates appelées pachino. Environ huit minutes pour faire cuire les pâtes. Et mamma mia!

3 commentaires:

  1. Coup de foudre total pour la cuisine de la signora Lalla, autant la pièce elle-même que ce qu’on y prépare! Cuisine la pièce, parce que le poêle à bois (pas si différent de celui de Saint-Denis, somme toute) dégageait une chaleur douce et enveloppante, que les murs sont couverts de beaux plats en céramiques, que l’ambiance y est chaleureuse, bref on aurait envie de s’y installer pour un mois! Et cuisine ce qu’on y prépare, parce qu’on a l’impression avec Lalla d’être en contact avec des siècles de tradition culinaire…

    Nous avons fait des tagliatelle mais avons aussi appris à faire la distinction (quelques millimètres…) avec les tagliolini et les papardelle. Lalla nous a aussi fait couper des maltagliati (littéralement, des « mal coupés »), pâtes en forme de losange, et des taccozze (pâtes en forme de PETIT losange). Est-il possible de connaître toutes les formes de pâtes qui existent dans toutes les régions de l’Italie? En attendant, les pici, pâtes typiques de la Toscane faites de farine et d’eau seulement, sans œuf, m’ont conquise. Sans doute le thème du prochain cours de cuisine…

    Comme vous voyez, la bonne chère délie les langues!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me montreras à confectionner les pâtes dis à ton retour? Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Certo, Elaine! Je pourrais me reconvertir en mamma italienne et donner des cours de cuisine. Malheureusement, il me faudrait pas mal plus d'expérience. Mais te montrer ce que j'ai appris, ça me ferait plaisir!

    RépondreSupprimer