Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy est venu faire un petit tour en Italie, visiblement pas sur le même vol que nous, pour discuter de quelques différends (immigration illégale, situation dans les pays arabes, rachats d'entreprises italiennes par des françaises). Les Italiens reprochent aussi généralement aux Français leur attitude hautaine envers eux et le fait qu'ils sont souvent consultés après les Anglais et les Allemands, bien que l'Italie représente le deuxième partenaire économique de la France.
Je cite Le Monde d'aujourd'hui : "La relation franco-italienne souffre finalement de la proximité culturelle et identitaire supposée entre les deux pays. Seulement voilà, ce vieux couple sans histoire, persuadé qu'aucun des deux conjoints n'est un réel problème pour l'autre, a oublié de se manifester les signes de son amour." Il était donc inévitable que Sarkozy et Berlusconi fassent mine de s'entendre comme larrons en foire et multiplient les déclarations d'amour et d'amitié, quitte à égratigner l'Union européenne au passage afin de plaire à leur électorat respectif.
Jean Cocteau a dit : " Les Italiens sont des Français de bonne humeur." Je serais tenté de dire qu'il avait raison ou de le paraphraser en disant que les Italiens sont des Français décontractés. Cependant, je tiens à dire aussi que nous avons côtoyé la semaine dernière des Français de fort bonne humeur et très décontractés et j'en profite pour saluer nos amis Guy, Monique et Jean-Yves avec qui nous avons passé des moments exceptionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire