Sept ans après Gomorra, qui a connu un immense succès international, Roberto Saviano publie ZeroZeroZero, un roman-réalité qui parle du trafic de la cocaïne dans le monde. La cocaïne est l'affaire la plus lucrative sur la planète et l'une des plus destructrices par ce qu'elle génère de criminalité, de corruption et, bien entendu, de dépendance.
Saviano a écrit Gomorra quand il avait 26 ans et qu'il parcourait la Campanie (http://www.campanie-campania.net/) à scooter. Il a démonté les mécanismes de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses secteurs d'activité (trafic d'armes et de drogues, extorsion, immigrants clandestins, déchets toxiques, etc.) à un point tel qu'il est devenu pour elle un ennemi à abattre. Il vit donc depuis sept ans caché, sous escorte policière 24 heures sur 24, sans jamais pouvoir voir ses proches.
Pourtant, il a réussi à écrire son récent livre à la suite d'une enquête internationale très fouillée auprès de repentis, de consommateurs de cocaïne, d'agents infiltrés et de policiers. Toutes ses sources ont été vérifiées et contre-vérifiées. Et comme il nomme des noms d'organisations et de personnes à profusion, il s'est sûrement fait de nombreux nouveaux ennemis.
Le livre « qu'on termine en se sentant très mal et encore plus mal pour son auteur », selon un journaliste qui a interviewé Saviano, a été publié la semaine dernière, à 500 000 exemplaires, ce qui est énorme, tous pays confondus.
(http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100408.BIB5201/saviano-par-saviano.html)
Comment ne pas faire de parallèles avec nos petits scandales maison : ces rapaces qui sont prêts à tout pour de l'argent et un peu de pouvoir et qui vous regardent en face en disant qu'ils n'ont jamais rien fait de mal et ne connaissent pas la mafia. De temps à autre, il y en a qui se font coincer les...doigts dans la porte, mais d'autres se lèveront pour prendre la place, pour faire tourner la grande roue de la corruption. Il devrait y avoir plus de Saviano dans ce monde et moins de Milioto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire