Après plus de deux mois de palabres, l'Italie s'est finalement donnée un gouvernement. Fini l'austérité. Ce gouvernement mettra en place des politiques de relance visant principalement le travail et les PME; il supprimera la taxe sur la résidence principale et la hausse de la TVA qui étaient prévues pour juin. Autre mesure populaire : fin du double salaire député-ministre pour les ministres.
Cette coalition droite-gauche est le résultat direct du refus systématique du mouvement M5S de Beppe Grillo de s'allier à la gauche. Le mouvement en question a raté une occasion historique qui ne se représentera probablement plus. Il aurait peut-être dû écouter les 8,5 millions d'Italiens qui ont voté pour lui et qui étaient peut-être, de façon générale, plus favorables à un compromis. Par ailleurs, sans le mouvement en question, le gouvernement actuel n'aurait peut-être pas fait autant de place à la nouvelle génération de politiciens et aux femmes (7 ministres).
Mais l'histoire n'est pas finie, la politique italienne est toujours pleine de rebondissements et on dit beaucoup que les Italiens ont trop de passé pour avoir de la mémoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire