Après s'être débarrassés de Berlusconi (bien qu'il sévisse encore au parlement et dans le grand nombre de médias qui lui appartiennent), les Italiens ont assisté la semaine dernière à la démission d'Umberto Bossi, président de la Ligue du Nord, parti d'extrême-droite prônant la sécession de la région nord (Padanie) du reste de l'Italie et reconnu pour ses positions xénophobes et homophobes et son mépris de l'Italie du Sud (des "bons-à-rien qui végètent et coûtent cher"). Le scandale est arrivé par le fils, Renzo, qui aurait abondamment utilisé les fonds publics, notamment pour payer des études à Londres (130 000 euros, une BMW de 50 000 euros, etc.). Mais le scandale est beaucoup plus large et impliquerait un grand nombre de membres haut placés du parti. L'infiltration de la mafia serait également en cause (Roberto Saviano en parlait déjà depuis un moment).
S'il y a apparence de ménage dans la vie politique italienne en ce moment, le gouvernement technique de Mario Monti est loin de faire l'unanimité dans la population. On l'accuse de vouloir sauver les banques et satisfaire les marchés financiers et le FMI au détriment de la classe moyenne et des petits commerçants, aux prises avec des hausses considérables de taxes et d'impôts. C'est sans compter le taux de chômage qui ne s'améliore pas et qui atteint 30 % chez les jeunes. Mais au moins, l'Italie a en ce moment un gouvernement digne de ce nom.
Parlant de bouffon, M. Dominique Strauss-Kahn était à Arezzo hier; il a admiré les fresques de Piero della Francesca à la Basilica San Francesco et a mangé sur une terrasse en compagnie d'Anne Sinclair. Berlusconi, Strauss-Kahn et probablement Bossi, ça fait beaucoup d'impunité dans l'air.
Enfin, je peux commenter. Je ne trouvais plus le moyen. J'espère que ce bouffon ne reviendra plus. Intéressante cette chronique politique. Lâche pas Roch!
RépondreSupprimerMerci Joëlle. Non, je ne crois pas qu'il revienne. Mais côté bouffon, on est bien servi, chez nous aussi.
SupprimerChronique intéressante en effet, je suis d'accord avec Joëlle. Merci Roch!
RépondreSupprimer