mardi 3 avril 2012

Dimanche des rameaux

La journée de dimanche a débuté à la basilique Saint-Jean-de-Latran, la "mère des églises de Rome et du monde", qui a été le siège de la papauté jusqu'au XVe siècle. On retiendra surtout de la visite le cloître qui raconte 15 siècles d'histoire dans la pierre, le marbre et la mosaïque, et la bénédiction des rameaux qui démontre, encore une fois, l'attachement des Italiens à la tradition, lequel passe par la religion sans pour autant être synonyme de dévotion.
Pas très loin, se trouve la basilique San Clemente, qui incarne 2000 ans d'histoire sur trois niveaux. La basilique du XIIe siècle, au premier niveau, renferme une mosaïque fascinante, sorte de bande dessinée aux innombrables détails. Un étage plus bas, une basilique du IXe siècle, sombre et labyrinthique. Et plus bas, des restes d'habitations du premier siècle avant Jésus-Christ.


2000 ans d'histoire, ça creuse. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans le secteur, puisque le Colisée est tout près. Nous avons la chance de tomber sur une hostaria très sympathique.
Calmars, roquette et lime, une combinaison gagnante.


En fin d'après-midi, nous avons parcouru le Trastevere, quartier à la fois typique et très fréquenté, un peu étouffant comme certaines rues de Venise, les autos et les motos en plus. Et pour finir, le Janicule, une des sept collines de Rome, d'où la vue est bien entendu spectaculaire. Là aussi, les autos et les motos semblent avoir la priorité et l'accès n'est pas nécessairement facile ou évident pour les piétons. Montagne pour montagne, on se rend bien compte que le Mont-Royal est un lieu privilégié, beaucoup plus convivial pour le promeneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire