samedi 7 mai 2011

La conclusione

Comment conclure? D’abord en disant merci à celle qui, ce jour-là, marchait le pied et le coeur légers dans les rues de Cortona, qui m’a convaincu (sans trop de mal il faut le dire) de faire ce séjour en Italie et avec qui j’ai partagé bien des découvertes. Merci aussi à Paola et Laura, nos professeures passionnées de la langue et de leur pays. Une passion que nous avons partagée et que nous continuerons de partager. Ce pays qui est aux prises avec des multitudes de problèmes, qui fait rire de lui à cause de ses dirigeants corrompus et décadents, qui semble si souvent indécis et désorganisé (et qui l’est) et dont l’écorce humaine et terrestre a été si souvent soumise aux cataclysmes continue pourtant d’avancer. Ce « vieux » pays regorge pourtant d’idées neuves. Tout un contraste avec le nôtre (celui dont nous sommes prisonniers pour reprendre les termes de Jean-François Lisée), ce pays « neuf » qui a décidé de reculer, de s’ancrer dans sa frilosité et son conformisme.

Je disais parfois à la blague que je ne voulais pas aller en Italie, car j’avais peur de trop aimer ce pays. Ben voilà, c’est arrivé.  

Je remercie aussi dans l'ordre et dans le désordre Cinzia et Marcello, Gherardo et Rita, Felice, Corrado le jeune et Corrado l'ancien, Marco, Luca et Giuseppe, Michela, Kuba, Pietro, tout le monde au Mercanti, les propriétaires de la Casa del Parmigiano, Albri, Vagheggi, les cyclistes qui m'ont offert de l'aide quand j'ai fait des crevaisons, Tiziano Terzani, Roberto Saviano, Alessandro Barrico, Roberto Benigni, Daniele Luchetti, Nanni Moretti, Piero Della Francesca, Fra Angelico, Ghirlandaio, Signorelli, Mellozo, Saint-Roch, la mozzarella di Bufala, le prosciutto, la scamorza et les porcini, les Étrusques pour l'ensemble de leur oeuvre et toute la population d'Arezzo et du Casentino (comme ça, je suis certain de n'oublier personne).

1 commentaire:

  1. Tout cela est fort bien dit et résume bien ma pensée aussi. Si j'essaie d'ajouter quelque chose, je deviendrai nostalgique... Avanti!

    RépondreSupprimer