mercredi 26 juin 2013

Le col du nordet

 
S'il y avait un expert dans la salle, je lui demanderais  à quel pourcentage de dénivelé sur combien de kilomètres correspondent 20 kilomètres avec un nordet de face d'environ 30 kilomètres/heure et une vitesse moyenne de 19 kilomètres/heure. L'expert dirait probablement qu'il faut calculer la dépense (la débauche) de calories. Supposons 800 calories, soit près de trois tasses de crème glacée Délice Royal (140 calories par demi-tasse) ou 15 carrés de tablette de chocolat Orange intense. Nous obtenons l'équation suivante :
20 X 140 ÷ 1/2 = 1400
30 X 150 ÷ 3 = 1500 
soit 9 mètres sur 100 mètres pour un pourcentage de 9 %, ce qui me semble nettement exagéré, mais ce n'est pas moi l'expert.  
 
 



Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque? (Cioran)


 


Sur le chemin du retour, je me suis arrêté au calvaire de Saint-Germain, érigé au XIXe siècle pour prôner la vertu de la tempérance. Pris de somnolence, un marchand revenant d'une soirée bien arrosée à Saint-André serait tombé de sa carriole à cet endroit précis. Seul inconvénient, cela lui arriva par une nuit glaciale de janvier.
Aujourd'hui, ce ne sont plus les marchands éméchés mais plutôt les cyclistes échevelés qui s'y arrêtent. Ils y trouvent en effet un refuge momentané contre les bourrasques du nordet. Parlant d'inconvénient, Cioran, auteur du très divertissant recueil De l'inconvénient d'être né, n'avait aucun problème de somnolence. Il était plutôt torturé par l'insomnie. Souvent, il n'arrivait à s'endormir le soir qu'après de longues escapades à vélo, parfois de plus de 100 kilomètres. En cours de route, il aimait s'allonger dans un cimetière, fumant cigarette sur cigarette des heures durant et laissant ses pensées s'échapper comme les volutes de fumée, aussi éphémères que l'existence. Cioran a ainsi parcouru la France pendant des mois. Plus tard, dans un rare élan de nostalgie, il se rappellerait de cette époque comme la plus active de sa vie.  
Quel rapport entre le marchand et Cioran? L'un n'aurait pas dû somnoler et l'autre y aurait gagné.  
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire