mardi 16 juillet 2013

Le doux pays

Celui ou celle qui a trouvé ce slogan pour caractériser le Kamouraska n'est certainement pas allé à Saint-Onésime et autres Saint-Bruno à vélo et n'a certainement pas gravi ces côtes casse-pattes sous le chaud soleil de juillet.
Par un beau matin d'été, donc, je suis parti faire le tour du Kamouraska, de ses 16 municipalités. En tout, 148 kilomètres de fermes, de forêts et de points de vue sur le fleuve qui n'est jamais très loin. En prime, le retour vent de face à 30 degrés.
C'est un pays bien peu peuplé, même si certains villages comme Kamouraska essaient de se faire croire qu'ils le sont. Ça y déambule ferme, ça fait pétarader son moteur ou ça parade en voiture à la vitesse d'un escargot.
Était-ce dur? Oui et non. Ce n'est pas pour me vanter, mais qui peut prétendre avoir aussi bien vu la région en une seule journée? C'était le 14 juillet, la journée de l'ascension du Mont Ventoux au Tour de France, le jour où Chris Froome a avalé la montagne et ses adversaires en pédalant comme s'il était à bixi. Pour avoir fait cette ascension l'année dernière, je peux dire que Froome est un mutant, mais de quel type, je ne le sais pas. Comment ne pas douter?

Pendant ce temps, il y a un renard qui, le matin souvent, se prend pour un oiseau et mange les graines qui tombent de la mangeoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire