mercredi 31 juillet 2013

Un intellectuel

Tony Judt, historien, écrivain et professeur britannique né en 1948 et mort en 2010 à l'âge de 62 ans de la maladie de Charcot.

Probablement l'homme en qui j'aurais eu le plus confiance par les idées qu'il véhiculait, par son regard sur le monde actuel, par sa capacité à critiquer l'incritiquable (notamment Israël en tant qu'État juif, ce qui lu a valu d'être condamné par les pro-israéliens en tout genre) et par ses écrits. Il est l'auteur de Après-guerre - Une histoire de l'Europe depuis 1945, une somme de plus de 900 pages considérée par plusieurs comme l'un des meilleurs livres d'histoire du XXe siècle. Il faudrait une vie pour lire ce livre. Alors, comment a-t-il fait pour l'écrire en quelques années? On lui doit aussi Retour sur le XXe  siècle - Une histoire de la pensée contemporaine dans lequel il parle aussi d'Hannah Arendt, de Primo Levi, d'Albert Camus (dont il disait ceci : « En ces temps d'intellectuels médiatiques voués à l'autopromotion, se pavanant d'un air absent devant le miroir admiratif de leur public électronique, l'honnêteté évidente de Camus... a l'attrait de l'authenticité....» - ce qu'il aurait pu dire de lui-même en fait et j'ai l'impression qu'un certain Bernard-Henri Lévy devrait se sentir visé), de la débâcle de la France en 1940, de l'intransigeance d'Israël, de la guerre froide, etc.
Et pour finir, le premier paragraphe de l'un de ses derniers livres Ill fares the land dans lequel il prône un retour à la social-démocratie et à la solidarité (si tant est qu'elles ont déjà existé :
« Quelque chose ne va pas dans notre vie. Trente années durant, nous avons érigé en vertu la poursuite de l'intérêt matériel personnel. De fait, cette quête est tout ce qu'il nous reste comme but collectif. Nous connaissons le prix des choses mais nous en ignorons la valeur.»

http://www.rue89.com/2010/08/08/la-mort-de-tony-judt-historien-de-leurope-et-ecrivain-engage-161464


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire