lundi 9 juin 2014

Un dimanche à la mer

Le parc archéologique de Populonia est situé sur un promontoire d'où on peut apercevoir l'île d'Elbe et la Corse (par beau temps). Un site privilégié, bien conservé, ce qui est rare en bordure de mer. Il y a près de 3000 ans, les Étrusques s'y sont installés et en ont été chassés par les Romains quelque six siècles plus tard. On y a retrouvé des traces d'habitations et d'innombrables tombes, signes d'une population nombreuse pour l'époque. Beaucoup d'objets de valeur avaient été au préalable subtilisés par des vandales.




À moins de un kilomètre, les plages sont bondées. Des Africains sûrement débarqués de bâteaux de clandestins passent entre les baigneurs en essayant de vendre leur marchandise, adaptée aux circonstances (serviettes de plages, lunettes de soleil, jouets pour les enfants). Que nous vivons une époque étrange!

Pendant ce temps, à l'intérieur des terres, à Campligia Marittima, les martinets exécutent leur danse. Ils sont des centaines à chasser le moustique. Ils volent à une vitesse moyenne de 112 km/heure et atteignent des pointes de 200 km/heure en plongée, sans jamais se toucher. On a découvert que les martinets pouvaient se retirer pour la nuit à une altitude de cinq kilomètres et que leur cerveau pouvait n'être endormi qu'à moitié, l'autre moitié leur permettant de continuer à s'alimenter, même au repos. Une idée intéressante pour les gourmands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire