mercredi 16 février 2011

è una vergogna

C'est une honte, c'est l'expression que nous entendons le plus souvent des Italiens avec qui nous avons parlé (quoique parler est dans mon cas un bien grand mot; je dirai donc que nous avons écoutés) au sujet de Berlusconi. Ils se sentent la risée du monde entier. Je pense que c'est particulièrment dur et frustrant pour les jeunes sans compter qu'ils doivent souvent se démerder avec peu pendant que les proches du pouvoir se gargarisent avec leur arrogance. Et un million de femmes italiennes ont manifesté pour dire Ça suffit. Berlusconi ne risque pas cependant d'être évincé comme Moubarak ou Ben Ali. Il risque plus de mourir d'une crise cardiaque pendant l'une de ses partouzes. Encore une fois, parce que mon italien est encore très hésitant, je passe par les médias francophones pour "m'informer" : http://photos.cyberpresse.ca/34-8806/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_en-photos_269_accueil_ECRAN1POS2

2 commentaires:

  1. Roch n'arrête pas de faire des disclamours sur son italien, mais croyez-moi, il se débrouille très bien et réussit à se faire comprendre. Laura, sa prof, n'arrête pas de dire que c'est "uno studente bravissimo"!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les Italiennes ont manifesté en bloc pour dire que "l'Italia non è un bordello", mais les hommes aussi, et c'est tout à fait nouveau. Cristina Comencini, cinéaste et écrivaine, l'a souligné de manière émouvante dans son discours Piazza del Popolo, devant des centaines de milliers de personnes. Voici le lien, pour ceux et celles qui comprennent un peu ou beaucoup l'italien et que la question intéresse :

    http://tv.repubblica.it/copertina/e-la-comencini-cita-l-esempio-merkel/61983?video

    RépondreSupprimer