mardi 22 mars 2011

Densité et légèreté

L'Italie est le 38e pays au monde pour la densité de population avec 195 habitants au kilomètre carré. Par comparaison, la France se classe au 65e rang avec 112 habitants au kilomètre carré et le Québec (si jamais il de décidait à devenir indépendant) au 183e rang entre le Gabon et la Guyane (4,97 habitants au kilomètre carré). Tout ça pour dire que malgré la forte densité de l'Italie, on peut se retrouver vite en rase campagne, dans des endroits assez isolés où hulule la chouette et où on ne voit guère âme qui vive. C'était le cas hier alors que je pédalais à cinq kilomètres d'Arezzo environ. Montée à un village appelé Montegiovi où se trouvent trois ou quatre maisons et un clocher, puis redescente à pied sur une route de gravier. Puis remontée vers un autre village (Bibbiano) en route vers une petite ville appelée Talla. Mais à Talla, je ne me suis pas rendu car, vu les côtes que je venais d'affronter, j'en ai conclu que quand tu arrives à Talla, t'as la langue à terre et t'as la tête qui tourne. Des paysages à couper le souffle, mais des côtes aussi et tout ce qui monte à pied doit redescendre à pied. Je me suis revu au Lac-Trois-Saumons en haut de Saint-Jean-Port-Joli. Même impression d'être à la dérive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire